Moment Rénovation

Compostage obligatoire en 2024

À compter du 1er janvier 2024, chaque foyer devra obligatoirement composter ses déchets alimentaires ainsi que ses déchets verts.

Le compost obligatoire a pour objectif de favoriser la valorisation de ces déchets, de leur donner une seconde vie, afin de faire un pas de plus vers la transition écologique. Il s’agit d’une des mesures phare de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC).

Sommaire

compost obligatoire
Image by Freepik

1. Le contexte environnemental

La nécessité de déployer rapidement des actions pour protéger notre environnement et lutter contre le changement climatique a conduit la France à revoir sa politique de gestion des déchets.

Selon le ministère de la Transition écologique, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Cela équivaut à 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale *. Les déchets organiques tels que les restes de nourriture et déchets de jardin en représentent une grande partie.

Le compostage offre une alternative écologique en transformant ces déchets en une ressource pour les sols.

* Source : Ministère de la transition écologique

2. Le contexte législatif

Le passage au compostage obligatoire s’accompagnera de mesures législatives. Les collectivités devront mettre en place des infrastructures dédiées telles que des bacs à compost collectifs, pour faciliter la transition vers le compostage. Des campagnes d’information et d’éducation au tri des déchets seront déployées afin de sensibiliser la population aux avantages du compost obligatoire. 

Pour l’instant, aucune sanction financière n’est prévue pour ceux qui n’auraient pas de composteur chez eux. Cependant, le texte de loi prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) si vous ne respectez pas les consignes de tri des biodéchets et de collecte proposées par votre ville. L’année 2024 étant une année de transition, une souplesse sera tout de même accordée.

3. Les avantages du compostage obligatoire

Le compostage des déchats organiques est une réaction biologique naturelle qui permet de dégrader la matière végétale en un engrais formé du mélange de déchets verts et va enrichir la terre.

Le compostage obligatoire présente de nombreux avantages, sur le plan environnemental comme sur le plan social. En effet, en réduisant considérablement la quantité de déchets organiques, la France contribuera à lutter contre le changement climatique. Le compost peut également être utilisé comme apport nutritif pour les sols, favorisant l’agriculture durable. Vous pourriez par exemple l’utiliser pour nourrir votre jardin en toit-terrasse.

En ce qui concerne les avantages sur le plan social, le compostage obligatoire encouragera une prise de conscience collective sur la gestion responsable des déchets. Les particuliers auront en effet un rôle actif dans la réduction de leur empreinte environnementale.

N.B. : Ces informations en date du 22 décembre 2023, peuvent être mises à jour par les sites dont elles proviennent. Pensez à vérifier l’information sur les sites gouvernementaux.

Partagez cet article !

Des travaux de rénovation en perspective ?

Contactez-nous pour un devis réalisé avec l'un de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *