Moment Rénovation

Le diagnostic humidité : par qui et quand le réaliser ?

Le diagnostic humidité, c’est quoi ?

Le diagnostic humidité sert à démontrer la présence ou l’absence d’humidité dans un bâtiment, à lister toutes les parties (murs, sols, toits…) touchées par le phénomène. Il sert à trouver les causes de moisissures ou d’infiltrations et à proposer des solutions pour traiter les problèmes d’humidité.

Il est la première partie du traitement de l’humidité dans votre logement.

Réalisé par un professionnel au moyen d’un hygromètre et d’un humidimètre, il ne sert pas seulement à dire que le taux d’humidité d’une pièce est anormalement élevé. Il permet aussi de rechercher la cause de cette présence d’eau excessive.

L’un des appareils mesure l’humidité présente dans l’air ambiant, et l’autre mesure la teneur en humidité dans un matériau poreux tel que le plâtre, le bois, la pierre…

Le diagnostic humidité permet de détecter les problèmes d'humidités comme les infiltrations d'eau.

 

Le diagnostic humidité est la première étape dans le traitement de l’humidité

Le taux d’humidité, première étape du diagnostic humidité

Il est fondamental de vérifier le taux d’humidité dans votre maison, ce qui passe par plusieurs étapes successives dans la réalisation du diagnostic humidité :

 

    • Relever le taux d’humidité présent dans les matériaux de construction

    • Desceller de possibles remontées capillaires en évaluant la charge électrique des murs

    • Examiner vos différents systèmes de ventilation

    • Contrôler les origines possibles d’une infiltration d’eau

Il s’agit alors au cas où le taux d’humidité existant dans votre habitation, devient trop élevé de rechercher les causes du phénomène, afin d’une part d’y remédier et d’autre part d’empêcher les conséquences qu’il est à même d’engendrer.

Quelle conséquence d’un taux d’humidité élevé ?

Un taux d’humidité qui s’avère trop élevé peut relever de plusieurs sinistres :

 

    • Un dégât des eaux que vous n’avez pas traité

    • Un système de ventilation qui est défaillant soit parce qu’il n’existe pas soit parce qu’il est en mauvais état.

    • Des infiltrations d’eau dans votre logement notamment par des fissures dans les murs qui permettent à l’eau venant de l’extérieur de pénétrer dans les matériaux de la maison (briques, pierres…)

    • – Des remontées capillaires passées inaperçues, c’est-à-dire que l’humidité du sol remonte dans vos murs et que le surplus s’évacue dans votre habitation.

L’humidité se manifeste par des moisissures, de la condensation qui ne parvient pas à s’évacuer, des infiltrations d’eau au niveau du sol, des murs, du plafond qui se traduit par des auréoles sur les matériaux de votre logement, ou encore des plinthes qui se décollent, des boursouflures, jusqu’à l’arrivée de champignons dans le pire des cas.

Quels traitements de l’humidité ?

Une fois le diagnostic humidité réalisé, et la provenance de l’excès d’humidité identifié, il convient d’utiliser les traitements adéquats :

Le fait de vérifier le taux d’humidité dans une maison par le biais d’un diagnostic humidité permet donc après avoir identifier les causes d’y remédier.

Plusieurs solutions sont envisageables selon les problèmes d’humidité rencontrés :

 

    • Contre les infiltrations d’eau avec des travaux d’étanchéité.

    • Contre l’eau s’infiltrant dans des murs enterrés : un cuvelage, qui constitue une solide barrière contre les infiltrations d’eau.

    • En luttant contre la condensation en améliorant le système de ventilation.

Cette vérification dans votre habitation est d’autant plus primordiale quand on évoque les conséquences gravissimes que peuvent engendrer les problèmes liés à l’humidité sur votre santé, notamment les personnes vulnérables, enfants, personnes âgées ou à risque.

 

Partagez cet article !

Des travaux de rénovation en perspective ?

Contactez-nous pour un devis réalisé avec l'un de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *