isolation thermique des combles par soufflage

3 bonnes raisons d’isoler votre maison

L’isolation thermique d’une maison est une chose importante pour votre confort et celui de vos proches. Une bonne isolation est aussi un atout lors de la revente d’une maison. Votre logement a quelques années et vous songez à refaire l’isolation, vous avez raison ! On vous donne 3 bonnes raisons d’isoler votre maison !

Demandez le diagnostic thermique de votre maison à un professionnel certifié.

  1. Isolation thermique : jusqu’à 30% d’économies d’énergie
  2. L’isolation, un moyen de lutte contre les problèmes acoustiques
  3. Des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
isolation des combles perdus par soufflage
isolation de maison

1) Isolation thermique : jusqu’à 30% d’économies d’énergie

Plus votre maison dispose d’une isolation performante, moins vous aurez de déperditions énergétiques. En hiver, si votre maison est mal isolée, les coûts d’utilisation de vos chauffages font grimper le montant de vos factures.

Concernant l’isolation thermique de votre logement, il est important de se tenir aux normes en vigueur ; la RT 2020 qui entrera en vigueur en 2021 a pour but de créer une « maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ». Il est important de savoir que sur les 29 millions de résidences principales françaises, environ 4,8 millions sont des passoires thermiques.

L’isolation thermique n’est soumise à aucune obligation de résultat. Mais dans le cadre d’une amélioration de l’isolation de votre logement, il est intéressant d’utiliser une isolation performante de qualité.

En l’améliorant l’isolation de votre maison, vous diminuerez votre consommation énergique, ce qui entraine une baisse d’émissions de CO2. Vous réduisez votre impact environnemental.

déperdition énergétique isolation thermique
isolation thermique de maison

L’isolation permet de garantir la stabilité de la température intérieur en hiver pour vous protéger du froid et fait obstacle à la chaleur l’été. Une bonne isolation garantie un confort thermique optimal été comme hiver.

Une bonne isolation des murs permet d’éviter les ponts thermiques,. C’est-à-dire un écart de température entre les murs extérieurs et intérieurs. Les matériaux isolants se doivent d’offrir une bonne résistance thermique afin de procurer conforts et économies.

Lorsque l’isolation d’une maison est correctement réalisée, elle permet à ses habitants de vivre dans un espace sain et gagner en confort de vie. De plus, une maison isolée vieillit mieux et nécessite moins d’entretien.

Quelques chiffres sur les déperditions énergétiques

  • Toiture : de 5 à 30%
  • Air renouvelé et fuites : de 20 à 25%
  • Murs : de 20 à 25%
  • Fenêtres : de 10 à 15%
  • Ponts thermiques : de 5 à 10%
  • Sols : de 7 à 10%
Les déperditions de chaleur isolation thermique
déperditions de chaleur isolation de maison

Donc en plus d’une bonne isolation de la toiture, des murs et des combles il faut également penser à d’autres points important comme les menuiseries et favoriser le double ou triple vitrage par exemple.

2) L’isolation, un moyen de lutte contre les problèmes acoustiques

Outre le fait qu’une isolation performante permet de gagner en confort de vie grâce à une diminution des déperditions thermiques, bien isoler sa maison contribue aussi à améliorer l’isolation acoustique. Elle permet de limiter jusqu’à certaines mesures les niveaux des nuisance sonores, à l’instar des bruits d’équipements, d’impacts et des nuisances sonores aériennes. Bien qu’il est plus judicieux en cas de gêne sonore de mettre en place une isolation acoustique adaptée.

3) Des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

En faisant des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles vous pouvez prétendre à différentes aides financières. Il y a plusieurs critères d’attribution liés au logement, à la situation du ménage et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement. Le cumul d’aides est parfois possible.

Listes des principales aides financières dont vous pouvez peut-être bénéficier. Il est préférable de se renseigner préalablement sur votre éligibilité.

  • Ma Prime Rénov’,
  • le Crédit d’Impôt,
  • l’Eco Prêt à taux zéro,
  • les aides de l’Anah,
  • la prime énergie
  • TVA réduite à 5,5%.

Renseigner vous auprès de votre ville, certaines proposent des aides locales.

Maintenant que vous connaissez les 3 bonnes raisons d’isoler votre maison, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel qualifié pour faire réaliser vos travaux.


Ces articles devraient aussi vous intéresser :

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.