Entretien VMC ventilation

Entretenir et nettoyer une VMC

  1. L’importance d’entretenir une VMC
  2. Pourquoi entretenir et nettoyer une VMC est important ?
  3. Quand entretenir et nettoyer une VMC ?
  4. Une VMC qui fait du bruit est une VMC qui dysfonctionne
  5. Confiez l’entretien de votre VMC à un professionnel
Entretien VMC ventilation
Entretien caisson et gaine de VMC

Avez-vous déjà nettoyé la ventilation de votre maison ? Non, jamais ?

Savez-vous qu’avec le temps votre VMC s’encrasse et perd de son efficacité.

Une VMC entretenue et nettoyée régulièrement permet de garantir son bon fonctionnement. Ainsi l’air intérieur reste sain. Un mauvais entretien de VMC peut être à l’origine de nombreux problèmes.

Entretenir et nettoyer une VMC est indispensable pour être efficace.

Moment Rénovation vous donne quelques conseils.

L’importance d’entretenir une VMC

Dans un logement, il est important d’aérer régulièrement pour d’évacuer l’ait vicié de la maison vers l’extérieur. La présence des membres du foyer et leur activité au sein de la maison engendrent une forte concentration de particules qui polluent l’air (respiration, déodorisant, tabac, bougies, cuisson, vapeur de salle de bain…). L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet d’améliorer l’air intérieur de votre habitation. Il faut savoir qu’il existe 3 types de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) :

  • VMC simple flux,
  • VMC double flux
  • VPH (Ventilation Positive Hygroréglable)

Le système de ventilation est à choisir en fonction de la taille et configuration de votre logement, de votre budget, du niveau de confort et d’économies souhaités.

Pourquoi entretenir et nettoyer une VMC est important ?

Une VMC nettoyée et entretenue permet à l’air intérieur de se renouveler et de rester sain.

La poussière a tendance à s’accumuler sur la grille et dans le conduit de la VMC ce qui lui faire perdre de son efficacité et augmente le risque de surchauffe pouvant même aller jusqu’à provoquer un court-circuit, voire un départ de feu domestique dans les combles perdus jusqu’à l’incendie. D’où l’importance de régulièrement entretenir sa VMC !

Une ventilation entretenue permet de ventiler l’air ambiant. Mais un système de ventilation mal nettoyé ou mal entretenu va conserver l’air vicié à l’intérieur et le faire circuler. Ce qui peut provoquer de l’humidité, des moisissures et favoriser le développement des acariens, des microbes…

Outre des problèmes d’humidité dans votre maison il pourra contribuer au développement de troubles respiratoires asthme, allergies

Un autre point qui vous incitera à entretenir la VMC de votre maison. Et pensez aussi à votre porte-monnaie, une VMC mal nettoyée et mal entretenue fonctionne plus souvent et longtemps ce qui fait augmenter votre consommation d’énergie.

Quand entretenir et nettoyer une VMC ?

Une VMC est sollicitée quotidiennement pour permettre à l’air intérieur de se renouveler et d’être sain. La ventilation mécanique contrôlée doit être nettoyée régulièrement pour fonctionner correctement. Il est conseillé de nettoyer la VMC au moins une fois par an et de préférence à la fin de la saison hivernale.

L’hiver est la période de l’année où vous avez tendance à solliciter davantage votre système de ventilation du fait du manque d’aération à cause du froid extérieur et de l’utilisation régulière du chauffage. Cependant il est tout de même recommandé de dépoussiérer la VMC au moins tous les trimestres.

Il est conseillé de faire vérifier son système de ventilation tous les deux ans par un professionnel.

Le technicien procédera au nettoyage du bouchon d’aération et du ventilateur, au maintien des gaines et du caisson central et à la vérification des entrées d’air au sein de votre logement.

Pour les VMC à gaz, l’intervention d’un professionnel est obligatoire.

entretenir et nettoyer une VMC
Conduit de VMC encrassé

Une VMC qui fait du bruit est une VMC qui dysfonctionne

Votre VMC fait du bruit, cela vous dérange et vous avez tendance à l’éteindre ? Vous souhaitez la faire fonctionner à mi-temps ? N’envisagez pas ces options !

Une VMC trop bruyante est une VMC qui dysfonctionne. Faites appel à un professionnel pour régler le problème et retrouver une VMC propre et performante. En conclusion, laisser votre VMC fonctionner quotidiennement vous permet d’éviter la formation de condensation dans les conduits du système de ventilation, et donc d’éviter des soucis d’humidité dans votre maison.

Confiez l’entretien de votre VMC à un professionnel

Entretenir et nettoyer une VMC implique des opérations délicates, qu’il est conseillé de confier à des professionnels qualifiés.

Tous les 2 ans environ, mettez entre les mains de professionnels l’entretien de votre VMC. Il procèdera au nettoyage VMC de façon complète, pales du moteur, caisson, grille, gaines et vérifiera les entrées d’air entrant et l’installation dans vos combles.

2 comments

  1. Super article! Je suis tellement content d’avoir trouvé ça. Ceci est exactement ce que je cherchais. Merci d’avoir partagé. Je reviendrai certainement!

  2. This blog seems to get a good ammount of visitors. How do you get traffic to it? It offers a nice individual twist on things. I guess having something authentic or substantial to post about is the most important factor.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.