Diagnostiquer la présence d'insectes et d'humidité dans sa charpente
La charpente est l’un des éléments les plus importants de votre habitation, c’est le squelette de la toiture. Comme tout le bâti de votre habitation, la charpente se dégrade avec le temps. À terme les problèmes de charpente non traités peuvent être irrémédiables et la réfection totale sera la seule option envisageable. Diagnostiquer la présence d’insectes et d’humidité dans sa charpente est primordial pour conserver un bois en bonne santé.
-
- Pour quelles raisons votre charpente s’abîme ?
-
- Les insectes à larves xylophages
-
- L’humidité provoque l’apparition de champignons lignivores
-
- Les solutions pour traiter sa charpente en bois
Pour quelles raisons votre charpente s’abîme ?
Plusieurs facteurs tels que les mouvements de terrain ou les conditions climatiques sont des problèmes récurrents et peuvent rapidement devenir problématiques pour votre charpente.
Dès lors que la construction de votre maison est terminée, il est possible qu’elle soit exposée aux risques de malfaçons. Cela reste extrêmement rare. Dans ces cas-là, il faut faire valoir la garantie décennale pour consolider votre charpente sur le long terme.
Les deux problèmes majeurs qui reviennent de manière récurrente sont :
-
- l’apparition d’insectes à larves xylophages qui mangent le bois,
-
- les problèmes liés à l’humidité provoquant l’apparition de champignons lignivores comme la mérule.
Afin de garantir une charpente en bon état, il est recommandé d’effectuer un traitement de charpente tous les 10 ans.
Diagnostiquer la présence d’insectes à larves xylophages dans votre charpente
Les insectes qui s’attaquent à la charpente et la rongent sont les insectes à larves xylophages.
Les insectes à larves xylophages, et plus particulièrement les capricornes, vrillettes et lyctus sont difficiles à détecter. Ils « habitent » au cœur même du bois, il est donc relativement difficile de les voir à l’œil nu. Il faut être dans le calme et occulter le bruit afin d’être à l’écoute pour les entendre « manger » le bois. Où être observateur et repérer leurs points d’entrée, grâce au dépôt de sciure présent sur les poutres ou au sol.
Les insectes à larves xylophages dévorent le bois de votre charpente. C’est pourquoi il est important de la traiter afin d’éviter de fragiliser la structure et de risquer d’importants dommages.
En plus de ces insectes, l’humidité est le second problème majeur. Elle fait apparaître de la moisissure et des champignons sur le bois et le bâti.
L’humidité provoque l’apparition de champignons lignivores
Il n’est pas rare de voir l’humidité causer des problèmes au bois de charpente. Avec le temps, la toiture se dégrade et il arrive que l’eau s’infiltre sous la couverture.
L’apparition de champignons lignivores, comme la mérule, qui se développe dans des environnements humides comme les caves, greniers, combles est facile à détecter. Premièrement, car sa présence est caractérisée par une odeur de moisissure et d’humidité, deuxièmement par sa couleur blanche et jaune.
Ce champignon se développe sur du bois humide dans un espace chaud et confiné. La mérule apparaît sur du bois avec un taux d’humidité compris entre 20 et 40 %. Dès son apparition, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour en venir à bout. Un bois trop humide et affaibli peut entraîner des dommages sur la structure même de la charpente allant jusqu’à l’effondrement. Ce qui peut s’avérer irréversible si ce n’est pas traité à temps.
Les solutions pour traiter sa charpente en bois
Pour diagnostiquer la présence d’insectes et d’humidité dans sa charpente, il est important de contacter un professionnel qualifié pour traiter votre charpente.
Dans le cadre d’un traitement préventif pour préserver la santé de votre bois ou pour un traitement curatif contre les insectes du bois, les professionnels de la rénovation sauront vous conseiller les meilleures prestations.
Contre l’humidité, les professionnels de la rénovation pourront également vous renseigner et vous conseiller sur les méthodes pour retrouver un habitat sain.
De plus, pensez à isoler vos combles et toitures à l’approche de l’hiver. Vous diminuerez les écarts de température, vous ferez des économies d’énergie et diminuerez l’entrée d’humidité.
Partagez cet article !
Bonjour,
Comment savoir si les poutres de mon grenier sont infestées d’insectes xylophages ? Dois-je obligatoirement contacter un professionnel pour les traiter ?
Nadège
Bonjour Nadège,
Si vous avez un doute sur la présence d’insectes xylophages dans vos poutres en bois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour le diagnostic et le traitement de vos poutres.
Bonne journée
@MomentRénovation