Moment Rénovation

Comment rénover une poutre en bois ?

poutre en bois naturel
Photo de Lingtong Fu sur Unsplash
poutre en bois naturel
Photo de Lingtong Fu sur Unsplash

Les poutres en bois confèrent un charme exceptionnel à toute pièce. Elles apportent indéniablement une touche rustique et chaleureuse à une maison. Cependant, après quelques années, une poutre en bois nécessite généralement une rénovation pour retrouver sa beauté d’origine. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de rénover des poutres en bois.

Sommaire

1. Contrôler l'état d'une poutre en bois

Insectes et champignons

Avant de débuter la rénovation de vos poutres en bois, il est essentiel de vérifier que celles-ci soient saines, sans parasites susceptibles d’affaiblir la structure. Les poutres en bois étant souvent sujettes à la présence d’insectes à larves xylophages, c’est-à-dire que les insectes qui vivent dans le bois et se nourrissent du bois de vos poutres, mais également à la présence de champignons. Parmi les insectes, on peut retrouver le capricorne des maisons, la vrillette ainsi que le lyctus. 

Pour repérer la présence d’insectes, il faut vérifier la présence de petits trous, de vermoulures au sol (fine poussière jaunâtre) ou de bruit dans les poutres. Si vous repérez un de ces signes, c’est que votre charpente est probablement en train de subir une attaque d’insectes à larves xylophages et dans ces cas, il est nécessaire de contacter un professionnel.

Pensez également à contrôler qu’il n’y a pas de champignons sur vos poutres en bois. Pour ce faire, vérifiez qu’elles n’aient pas d’alvéoles, de noircissures ou de bleuissures dessus. En cas de doute, contactez un professionnel du traitement de bois de charpente et consultez notre article sur le traitement de charpente.

2. Préparer une poutre en bois

Afin de redonner à une poutre en bois son aspect d’origine ou lui octroyer un nouveau style, il est nécessaire de la préparer correctement avant d’entamer la restauration de celle-ci. Voici quelques étapes essentielles :

poutre en bois
Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

Le nettoyage

Le nettoyage des poutres est une étape essentielle pour partir sur une base saine. Pour ce faire, utilisez une grosse brosse pour enlever la poussière, les toiles d’araignée, les saletés… Et si nécessaire, utilisez votre aspirateur pour atteindre les zones difficiles d’accès. Pensez également à enlever les taches avec du savon et de l’eau.

La restauration

L’étape de restauration est également essentielle afin de supprimer les petites imperfections. Vous pouvez utiliser un mastic à bois adapté à la couleur de vos poutres pour combler les trous et fissures. Après séchage du mastic, passez à l’étape du ponçage afin d’obtenir une surface lisse.

Le ponçage

La phase de ponçage est nécessaire pour préparer les poutres en bois avant l’application de la finition. Pour ce faire, utilisez du papier abrasif à grain moyen puis fin pour éliminer les irrégularités et obtenir une surface lisse. Pensez à toujours le faire dans le sens du grain du bois pour éviter d’abîmer la texture naturelle.

poutre en bois
Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

3. Peindre une poutre en bois

Pour terminer la rénovation de poutres en bois, vous pouvez appliquer une finition décorative. Le choix de cette finition dépend du style que vous souhaitez donner à vos combles. Les poutres peuvent être laissées au naturel pour un aspect authentique, mais peuvent également être recouvertes d’une teinture pour accentuer la couleur du bois, ou être recouvertes de peinture pour un style différent. Lors de l’application, assurez-vous de bien protéger les autres surfaces pour éviter toute éclaboussure et utilisez un pinceau adapté à la taille de la poutre en bois.

Garder l'aspect authentique

Si vous aimez le bois brut de vos poutres, il n’est pas nécessaire de les transformer radicalement. L’aspect naturel de celles-ci ajoutera un charme authentique à votre pièce. Vous pouvez les mettre en valeur avec de l’huile ou de la cire pour obtenir cet aspect authentique ou avec un vernis pour un aspect plus raffiné.

1. Préserver l’authenticité avec de l’huile ou de la cire

Pour garder l’aspect naturel d’une poutre en bois, nous vous conseillons d’appliquer une huile ou de la cire. L’utilisation d’une huile nourrissante protège le bois tout en rehaussant sa teinte, alors que la cire apporte une finition plus subtile.

2. Appliquer un vernis pour un rendu plus sophistiqué

Pour un aspect plus raffiné, nous vous conseillons plutôt d’appliquer un vernis. L’utilisation d’un vernis va lisser la surface tout en préservant la couleur naturelle du bois. Cette option est idéale pour conserver le caractère authentique des poutres tout en apportant une sophistication.

Opter pour du blanc ou du noir

Opter pour une peinture blanche vous permettra de donner un effet de pureté à votre pièce. L’utilisation du blanc présente également des avantages considérables tels que le fait d’attirer la lumière, de créer une impression visuelle d’agrandissement et une sensation d’espace aéré. Choisir le blanc pour peindre une poutre en bois, c’est illuminer et moderniser votre pièce.

Vous pouvez également faire le choix d’opter pour une peinture noire. Cela vous permettra de donner un style industriel à votre pièce grâce à l’aspect métallique que cette teinte lui confère. 

poutres blanches
Photo de Zane Persaud sur Unsplash
poutres blanches
Photo de Zane Persaud sur Unsplash

En conclusion, si vous souhaitez rénover des poutres apparentes, il est nécessaire dans un premier temps de contrôler leur état. Des insectes à larves xylophages ou des champignons peuvent en effet s’y cacher et dévorer vos poutres de l’intérieur. Il est également essentiel de les préparer avant d’appliquer une finition décorative qui viendra les embellir. Pour toutes ces démarches, n’hésitez-pas à faire appel à des professionnels !

Partagez cet article !

Des travaux de rénovation en perspective ?

Contactez-nous pour un devis réalisé avec l'un de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *