La ventilation positive régule l'air

La Ventilation Positive : renouvelez l’air de votre maison

Comment renouvelez-vous l’air de votre logement ?

Par ventilation naturelle, en ouvrant portes et fenêtres ? En utilisant un système de ventilation positive ?

Il est intéressant de s’interroger sur ces deux méthodes de ventilation.

Sont-elles équivalentes ? interchangeables ? Vous procurent-elles la même qualité d’air intérieur ?

Nombreux sont les polluants qui existent dans notre environnement et qui ne s’arrêtent pas à la porte de nos demeures.

C’est pourquoi, la ventilation positive se présente comme la meilleure solution en termes de renouvellement de l’air.

La ventilation positive régule l'air
La ventilation positive vous permet de réguler l’air de votre maison, et de combattre la polLution intérieur

Moment Rénovation vous donne 5 bonnes raisons de renouveler l’air de votre maison grâce à la Ventilation positive :

1. Un air intérieur débarrassé des polluants

La Ventilation positive nettoie l’air avant de le diffuser dans votre logement.

Le Saviez-vous : l’air est 10 à 15 fois plus pollué à l’intérieur de votre logement qu’à l’extérieur.

Acariens, spores, virus, fibres, pollen, radon, gaz carbonique et autres bactéries occupent l’atmosphère. La VP débarrasse l’air de toute impureté grâce à un système de filtration sophistiqué, l’air insufflé dans l’habitat est parfaitement purifié.

2. Des taux d’oxygène garantis

Un système de ventilation positive est un moyen innovant qui permet d’améliorer la qualité de l’air de votre intérieur tout en maintenant des taux d’oxygène corrects dans la maison.

La VP fonctionne par surpression :

Cela signifie qu’une moto-turbine basse consommation aspire l’air extérieur ; l’air est ensuite déshumidifié, réchauffé, puis filtré et purifié avant d’être insufflé silencieusement dans le logement. La ventilation positive assure donc une hygiène optimale de l’air, procurant ainsi confort et bien-être à tous les résidents.

3. Des taux d’humidité maîtrisés

La ventilation positive est hygrorégulée, ce qui signifie qu’elle régule l’humidité de l’air avant de l’insuffler à l’intérieur de votre logement.

Le saviez-vous : Le taux d’humidité de l’air à l’intérieur d’un logement doit se situer entre 45% et 55% pour un confort optimal.

En dessous de ce taux, l’air est trop sec et présente des désavantages pour les habitants du lieu de vie ainsi que pour les matériaux de construction. Il en va également de même pour les taux d’humidité supérieurs à 55%, ils provoquent le développement et la prolifération de moisissures et autres micro-organismes et sont nuisibles à la santé des personnes. C’est également le cas pour le bâti et tous les matériaux de votre logement. L’humidité excessive provoque immanquablement des dégradations matérielles.

4. Des défauts de conception compensés

Le saviez-vous ? La sur-isolation des habitations est responsable en grande partie des problèmes de ventilation.

En effet, dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, il n’est pas rare de constater que l’isolation des logements est tellement renforcée que la chaleur est conservée certes, mais ceci au détriment du renouvellement de l’air intérieur.

La mauvaise ventilation de l’habitation peut également provenir d’un défaut de construction (fenêtres insuffisantes, bouches d’aérations obstruées ou inexistantes) ne permettant pas un renouvellement suffisamment rapide. La ventilation positive est un moyen innovant de pallier ces défauts.

 Les systèmes de ventilation positive permettent de maîtriser la qualité de l’air de votre intérieur grâce à une technologie de pointe dotée d’une station de diagnostic qui vous informe en temps réel et vous alerte lorsqu’il faut ventiler et renouveler l’air de votre maison.

5. Un must en cas de rénovation

Le saviez-vous ? : La règlementation européenne impose l’installation d’un système de ventilation efficace à la construction des nouvelles habitations ainsi qu’aux rénovations.

Lorsque l’on rénove un logement, ce dernier devient plus hermétique et la circulation de l’air est plus difficile. Il est alors indispensable d’équiper votre logement rénové d’un système de ventilation performant. Les systèmes de ventilation positive offrent un niveau de renouvellement de l’air optimal.

La ventilation positive est très appréciée en rénovation. En effet, ce système de ventilation est très facile et rapide à installer. Il ne nécessite pas l’incorporation de gaines dans les murs et permet ainsi un gain de temps et d’espace non négligeable.


Ces articles devraient vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.