Le salpêtre : quels sont les risques sur votre santé ?
Il est courant de confondre de la moisissure, qui se traduit par des tâches, cloques d’humidités sur vos murs. Le salpêtre quant à lui, est le résultat de l’efflorescence de sel. Il s’observe à l’œil nu par des taches blanchâtres sur le bas de vos murs.
Définition et origine du salpêtre
C’est un phénomène, qui à la base, peut provenir de plusieurs sources : le plus fréquent est les remontées capillaires. Cependant, les infiltrations d’eau, des problèmes de condensations peuvent aussi causer l’apparition du salpêtre.
Plus généralement, il arrive qu’une maison en soit sujette dès lors qu’elle est exposée de manière constante à une forte humidité.
En effet, il naît des sels minéraux, et plus particulièrement du nitrate de potassium, utilisé dans les matériaux de construction présent dans les eaux souterraines.
Comment le salpêtre se forme-t-il ?
Dans les vieux bâtiments, l’eau du sol remonte et le salpêtre se forme si les murs sont humides et les pièces mal ventilées. Une fois le mur sec, il reste des sels minéraux incrustés : le salpetre.
S’il attaque principalement les caves, il est fréquent de voir apparaître du salpêtre dans la salle de bains, dans la cuisine, les deux pièces les plus exposées à l’humidité d’une maison. Et en général, cela commence vers la partie basse de vos murs intérieurs.
Les premiers signes sont la peinture qui s’effrite, et le dépôt blanchâtre s’étend peu à peu sur vos murs. Il est donc particulièrement dangereux dans un logement, car il attaque directement les matériaux.
Mais fait-il également peser des risques sur votre santé ?
Est-ce dangereux pour la santé, oui ou non ?
Une réponse claire s’impose : oui, le salpêtre est dangereux pour la santé.
Mais il convient de nuancer sur l’importance des risques que le salpêtre fait peser sur votre santé. Le degré de dangerosité s’apprécie en fonction de la vulnérabilité des personnes qui y sont exposés.
Alors bien évidemment, on peut en conclure que les risques sur la santé sont plus élevés sur les personnes « fragiles » : personnes âgées, bébés, enfants en bas âge, personnes atteintes de pathologies particulières ; asthmatiques…
Si à petite dose il n’est pas nocif pour l’homme, il s’avère qu’il le devient en cas d’atteinte sur plusieurs murs, et d’accoutumance, c’est-à-dire si vous vivez au quotidien dans des endroits ou le salpêtre s’est développé.
Alors, il engendre des désagréments comme des maladies chroniques respiratoires, de l’asthme, bronchites, mais également des éruptions cutanées, ou de l’urticaire exemple.
Pour certains, ces effets sont sans conséquence direct. Mais pour d’autres, ils peuvent représenter un véritable danger et entrainer des séquelles graves et durables sur votre santé.
Il convient donc d’être extrêmement prudent, et de ne pas minimiser les conséquences.
Dès sa première apparition sur vos murs, il ne faut pas attendre et prendre les dispositions nécessaires en contactant des professionnels qui utilisent des traitements adéquats pour l’éradiquer totalement.
Partagez cet article !
Une réponse