Optimiser son système de ventilation grâce au préchauffage solaire
Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux vous permet de lutter contre l’humidité dans votre logement. Grâce à cette solution, vous bénéficiez d’un confort de vie amélioré. Cependant, cette solution présente des limites et pourrait être optimisée. Dans cet article, vous découvrirez une solution innovante pour l’optimiser.
Sommaire
1. Les limites de la VMC double flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système de ventilation innovant conçu pour assurer un renouvellement efficace de l’air à l’intérieur des bâtiments tout en maximisant les économies d’énergie. Contrairement à la VMC simple flux, qui se contente d’extraire l’air vicié de l’intérieur et de le remplacer par de l’air frais provenant de l’extérieur, la VMC double flux va plus loin en récupérant la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. La VMC double flux offre également une meilleure qualité de l’air intérieur en évacuant de manière contrôlée les polluants, les allergènes et l’humidité accumulés à l’intérieur du bâtiment, mais également car elle filtre l’air entrant.
Le fonctionnement de la VMC double flux est basé sur un échangeur thermique intégré, qui permet de transférer la chaleur de l’air sortant à l’air frais entrant.
Bien que performant, ce système nécessite quand même des besoins de chauffage car l’air insufflé est à une température d’environ 17°C. Un système de préchauffage est une solution intéressante afin de gagner quelques degrés en plus et donc diminuer les besoins de chauffage.
2. Le préchauffage solaire pour l'optimiser
Le préchauffage solaire en amont d’une VMC double flux est une solution ingénieuse visant à optimiser l’efficacité énergétique et le confort thermique des bâtiments.
Ce système consiste à installer des panneaux solaires thermiques qui captent l’énergie du soleil pour chauffer l’air extérieur avant son entrée dans la VMC. Mais comment ça marche concrètement ?
3. Comment ça fonctionne ?
Le collecteur posé sur le toit est chargé de récupérer l’énergie du soleil et de la convertir en chaleur. Cette chaleur est transmise à l’air qui part via une gaine jusqu’au sélecteur. La surface de panneau solaire peut varier entre 2 et 6m2 en fonction du débit d’air de votre VMC double flux.
Ensuite le sélecteur vous permet de choisir une entrée d’air froide, pour les périodes sans chauffage, ou au contraire une entrée d’air chaud pour les périodes les plus fraîches. Ces deux types d’entrées devraient être une règle de l’art pour le confort d’été de votre habitation ! Pour aller plus loin, on peut choisir un papillon motorisé qui va sélectionner la meilleure entrée d’air en fonction de la période de la journée.
Votre VMC double flux va aspirer l’air depuis le collecteur et le souffler dans toutes les parties de votre habitation. Elle doit être équipée d’un by-pass pour ne pas que l’air chaud arrivant des collecteurs soit refroidi par l’air intérieur. C’est le cas de toutes les VMC double flux de qualité.
Grâce à cette solution, vous profitez doublement du réseau d’insufflation en récupérant de l’énergie via votre échangeur mais également via les collecteurs solaires. Vous pourrez profiter d’un chauffage gratuit dès que le soleil est présent. Également, vous limitez les arrivées d’air à température négative qui nécessitent beaucoup d’énergie pour dégivrer l’échangeur.
Boisurel est un fabricant français de générateurs d’air chaud solaire. Il propose des kits spécialement conçus pour équiper votre VMC double flux de ce type de système. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou à les contacter pour plus d’informations.
Partagez cet article !