Moment Rénovation

Rénovation d'une toiture en ardoise

Rénovation toiture
Photo de ATM 56
Rénovation toiture
Photo de ATM 56

Une toiture en ardoise a généralement besoin d’être rénovée après quelques décennies. Dans cet article, nous allons explorer les signes indiquant qu’une rénovation est nécessaire ainsi que les différents types d’ardoises et l’entretien nécessaire pour une toiture en ardoise qui dure dans le temps.

Sommaire

1. Quand rénover une toiture en ardoise ?

Détérioration visible de la toiture en ardoise

Vous avez remarqué des signes de dégradation sur votre toiture en ardoise ? La présence de mousse et de lichen sur les ardoises peut accélérer leur usure et ainsi compromettre leur efficacité. Inspectez également régulièrement votre toiture pour repérer toute ardoise fissurée, cassée ou manquante. Cela pourrait altérer la structure de votre toit et occasionner des dommages irréversibles si cela n’est pas traité rapidement (moisissures et apparition de la mérule entre autres). L’état général des matériaux est un indicateur clé : une ardoise abîmée ou manquante doit être remplacée sans tarder, d’où l’importance d’inspecter régulièrement votre toit.

Fuites et infiltrations

L’autre aspect essentiel à vérifier lors de l’inspection de votre toiture en ardoise concerne la présence de fuites ou d’infiltrations d’eau. Si vous repérez des taches sombres sur vos plafonds ou vos murs, c’est qu’il y a probablement des infiltrations d’eau dans votre maison. Cela peut être le résultat d’ardoises fissurées ou de problèmes au niveau des raccords. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter un professionnel afin qu’il identifie la source du problème avant que cela ne provoque plus de dégâts. Soyez particulièrement vigilant pendant et après des fortes pluies, vérifiez que des gouttes ne tombent pas du plafond. Si c’est le cas, contactez un professionnel sans attendre.

2. Quel type d'ardoises choisir ?

Il existe deux principaux types d’ardoises utilisées comme revêtement de toiture en ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques en termes d’origine, de durabilité et de coût.

toiture
Photo de ATM 78

L'ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est extraite de carrières de schiste pour être ensuite taillée en plaques régulières. Sa forme et sa couleur peuvent varier en fonction de la carrière dont elle est extraite. L’une des caractéristiques de l’ardoise naturelle est sa durabilité exceptionnelle. Sa durée de vie est de plusieurs décennies, voire de plus d’un siècle. En termes de coût, l’ardoise naturelle a tendance à être plus coûteuse que l’ardoise synthétique en raison de son processus d’extraction et de transformation.

L'ardoise synthétique

L’ardoise synthétique est une alternative à l’ardoise naturelle créée avec des matériaux composites. Son poids est plus léger que l’ardoise naturelle, ce qui peut permettre de réduire la charge sur la charpente. Sa durée de vie est moindre que celle de l’ardoise naturelle mais tout de même de plusieurs décennies. L’ardoise synthétique est généralement moins coûteuse, elle est une alternative plus abordable mais qui demande plus d’entretien.

toiture
Photo de ATM 78

Le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique pour rénover votre toiture en ardoise dépend de vos préférences personnelles, de votre budget, et de votre projet en général. Ces deux choix offrent chacun des avantages distincts, vous permettant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

3. Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Pour préserver votre toiture en ardoise et lui offrir des années de vie supplémentaires, il est nécessaire de la nettoyer et de l’entretenir.

L’ardoise naturelle ne demande que peu d’entretien, il est généralement uniquement nécessaire de remplacer les ardoises fissurées, cassées ou manquantes et de nettoyer périodiquement en cas de présence de végétaux. Leur présence pourrait en effet obstruer les canalisations et empêcher la bonne circulation des eaux de pluie.

L’ardoise synthétique quant à elle demande plus d’entretien. Il est nécessaire de vérifier régulièrement la présence de mousse. En effet, celle-ci pourrait rendre les ardoises poreuses et altérer leur étanchéité. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement sa toiture. Le démoussage de toiture est une solution que nous vous conseillons vivement. Celle-ci permet de se débarrasser des végétaux et de garder une toiture en ardoise en bon état pendant plusieurs années. Il est fortement recommandé de contacter un professionnel pour ce type d’entretien. Le produit choisi devant être de bonne qualité et compatible avec votre toit pour éradiquer durablement et efficacement tous végétaux nuisibles à votre toiture en ardoise.

En conclusion, la rénovation d’une toiture en ardoise demande une approche consciencieuse. En inspectant régulièrement votre toiture et en agissant rapidement, vous prolongerez la durée de vie de votre toiture et saurez anticiper la rénovation complète de celle-ci. Contactez des professionnels qualifiés pour des inspections régulières, des opérations de nettoyage ainsi que des travaux de rénovation. 

Partagez cet article !

Des travaux de rénovation en perspective ?

Contactez-nous pour un devis réalisé avec l'un de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *