4 prérequis avant d'aménager un toit-terrasse
Vous souhaitez aménager un toit-terrasse pour profiter d’un espace supplémentaire ? Quel que soit votre projet d’aménagement, pensez à faire quelques vérifications au préalable et à demander les autorisations nécessaires.
1. Vérifier la solidité du toit
Avant de commencer à concrétiser le projet d’aménager un toit-terrasse, pensez à vérifier la solidité et l’accessibilité de celui-ci. Tous les toits plats ne sont pas forcément aménageables ! Certains ne sont pas faits pour supporter le poids d’une ou plusieurs personnes.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui évaluera la solidité de la structure de celui-ci.
Si votre toit n’est pas aménageable, vous pourrez toujours installer une toiture végétalisée pour améliorer votre isolation thermique ou installer des panneaux solaires.
2. Demander les autorisations nécessaires
Après avoir vérifié la solidité de votre toit, vous devez obtenir les autorisations nécessaires pour aménager un toit terrasse.
Si votre maison possède déjà un toit-plat et que vous souhaitez l’aménager, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Celle-ci se dépose auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Avant de constituer votre dossier, consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Certaines villes ont des réglementations spécifiques concernant l’aménagement de toits terrasses. Si vous vivez dans une habitation régie par un règlement de copropriété, consultez-le également.
Dans le cadre d’une surélévation ou si votre projet implique une quelconque modification extérieure de la façade, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Pensez également à consulter vos voisins avant de concrétiser votre projet. Même si vous n’êtes pas en copropriété, ils ont la possibilité de contester les travaux. Assurez-vous donc au préalable que votre toit-terrasse ne causera aucune nuisance à vos voisins. Il peut s’agir d’une perte d’ensoleillement dans leur jardin, un vis-à-vis trop important…
3. Vérifier l’étanchéité et l’isolation du toit
L’étanchéité est l’une des principales problématiques pour aménager un toit-terrasse. Afin d’éviter d’avoir des mauvaises surprises, faites appel à un professionnel qualifié. Si cela est nécessaire, le professionnel appliquera un revêtement adapté. Celui-ci protégera votre toit-terrasse de l’humidité et offrira une meilleure isolation thermique à votre maison. En plus d’améliorer l’étanchéité de votre toit, il vous permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort thermique des pièces situées sous le toit (chambres, salon…).
À noter qu’il est impératif que votre toit terrasse soit équipé de caniveaux ou d’un siphon relié aux gouttières pour garantir l’écoulement des eaux de pluie.
4. Sécuriser le toit
Même si vous n’avez pas d’enfants, vous avez l’obligation de sécuriser votre toit-terrasse. Prévoyez l’installation de garde-corps d’une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre. Ceux-ci sont disponibles dans différents matériaux tels que le bois, le métal, le verre, le béton… Ainsi, vous trouverez forcément une solution en adéquation avec l’aménagement de votre toit terrasse.
Il est également essentiel de prendre en considération la limite de poids que peut supporter votre toit-terrasse, celui-ci devant être réparti intelligemment. Si vous envisagez l’installation de jardinières ou de mobilier extérieur, il est essentiel de veiller à ne pas concentrer trop de poids sur une petite surface, à moins que cet élément soit placé sur une zone forte de la structure. En cas de projets impliquant des équipements plus lourds, tels qu’un jacuzzi ou un jardin, il est impératif de faire réaliser un diagnostic par un bureau d’études spécialisé.
Partagez cet article !