Ravalement de facade

Ravalement de façade, tout savoir : explication, coût et financement

Votre façade est en quelque sorte l’enveloppe de votre maison. Elle protège vos murs mais elle est également le premier élément visible de votre habitation. Directement exposée aux intempéries, elle peut rapidement se dégrader ou se fragiliser si vous ne lui apportez pas toute l’attention qui lui est due.

En effet, ces dégradations, outre le fait de ne pas être esthétiques, rendent vos murs vulnérables contre les éléments extérieurs.

Pour préserver vos murs extérieurs et redonner de l’éclat à votre maison, pensez aux travaux de ravalement de façade !

Le ravalement de façade : la solution pour plus de protection et d’esthétisme

Le ravalement de façade permet de protéger et embellir votre maison, mais permet également de réparer les dégradations qu’auraient pu subir les murs extérieurs, telles que les fissures et micro fissures par exemple.

Quels procédés pour un ravalement de façade ?

Il est utile de rappeler que le ravalement de façade est un exercice sérieux qui doit être effectué par un professionnel qualifié.

N’engagez pas de travaux de cette ampleur sans formation professionnelle adaptée ou vous risqueriez de causer encore plus de dommages sur la façade de votre maison.

Le système I3

Grâce au système d’imperméabilité I3, votre maison fait peau neuve !

Le système technique d’imperméabilité I3 empêche les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre façade. Il est particulièrement adapté aux façades qui présentent des fissures allant jusqu’à 1 millimètre d’ouverture.

Ce procédé d’imperméabilisation s’effectue en 3 couches :

  • Une première couche d’impression,
  • Une couche intermédiaire
  • Une couche de finition.

Ses atouts du système d’imperméabilité I3 :

  • Perméable à la vapeur d’eau, il laisse respirer vos murs mais reste imperméable à l’eau ;
  • Sa souplesse et son élasticité ;
  • Sa résistance à l’encrassement et aux éléments extérieurs tels que les intempéries ;
  • Ses 3 couches permettent d’atténuer les défauts des murs de votre maison ;
  • Non réticulables aux UV, les couleurs choisies ne ternissent pas dans le temps

Les conseils Moment Rénovation :

N’attendez pas que votre façade soit totalement délabrée pour entreprendre un ravalement de façade ! Contactez une société spécialisée dans ce type de travaux dès l’apparition des premiers signes de dégradation, ce qui vous évitera des travaux plus conséquents et bien plus coûteux !

Ravalement de facade
Le ravalement de façade permet de protéger et d’embellir votre maison.

Quand faire effectuer un ravalement de façade ?

Il est obligatoire pour tout propriétaire de maison de maintenir en bon état la façade de son bien. Qu’il s’agisse d’immeubles ou de maisons individuelles, il est conseillé d’effectuer un ravalement de façade environ tous les 10 ans, pour l’embellir mais également pour lui offrir une plus grande protection contre les intempéries.

Il est préférable de se lancer dans des travaux de ravalement de façade soit au début du printemps, soit à la fin de l’été. Deux périodes propices grâce au peu de pluie durant ces mois estivaux.

Si vous constatez des dégradations sur la façade de votre logement telles que des fissures ou des signes d’humidité avant ce délai, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui évaluera la situation.

Faire financer ses travaux de ravalement de façade, est-ce possible ?

Sachez que vous êtes peut-être en mesure de prétendre à certaines aides financières dans le cadre de vos travaux de ravalement de façade. Selon la taille du bâtiment à rénover, un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenu ! Renseignez-vous sur votre éligibilité !

Liste des aides financières auxquelles vous pouvez peut être prétendre :

TVA réduite pour vos travaux de rénovation

De manière générale, la TVA appliquée en France est de 20%. Dans le cadre de vos travaux de rénovation, cette TVA passe de 20 à 10% sur les fournitures et sur la main d’œuvre. Pour des rénovations énergétiques, il est possible de bénéficier d’une TVA à 5,5%.

L’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des aides financières aux personnes éligibles afin de les aider dans leurs démarches de rénovation.

Consultez le site www.anah.fr pour plus de renseignements sur les aides qui correspondent à votre projet et pour tester votre éligibilité.

Les collectivités territoriales

Normes et lois applicables en matière de rénovation de façade

Le ravalement de façade est soumis à des règlementations auxquelles toute personne qui entreprend ou prévoit d’entreprendre des travaux de rénovation est tenue de se conformer.

Ainsi, dès lors que vous songez à faire effectuer un ravalement de façade, pensez à consulter les normes en vigueur (articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l’habitation) qui sont susceptibles de vous concerner.

Il se peut que vous soyez contraint de respecter des matériaux ou des coloris obligatoires dans le cadre de votre rénovation de façade.

Ces modalités sont énoncées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Pour plus d’informations et de tranquillité d’esprit concernant vos travaux de ravalement de façade, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’autorité municipale dont vous dépendez.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.