hydrofuge de toiture et façade

Rénover sa façade : pourquoi, quand et comment ?

La façade de votre maison se dégrade ? Voici les raisons :

La dégradation d’une façade peut arriver pour plusieurs raisons : l’apparition de champignons, d’humidité, des fissures ou micro fissures. Il faut dès lors il faut réagir ! Rénover sa façade, permet de conserver un logement sain, d’éviter les dégâts à l’intérieur de la maison. Vous pourrez ainsi redonner une seconde jeunesse à vos façades et de réaliser des économies sur le coût de l’entretien.

rénovation de façade

Les fissures et micro fissures de façade

L’apparition de fissures peut avoir des conséquences relativement lourdes sur l’état de votre façade, ainsi que sur votre habitation en général. De plus elles mettent également en danger la sécurité de votre famille.

L’erreur la plus courante est de négliger les micro fissures. Souvent les problèmes liés aux fissures proviennent d’une négligence à l’égard des fissures superficielles. Dès lors qu’elles atteignent 20 cm de long, les fissures deviennent structurelles et dangereuses. Il convient alors de réagir assez rapidement pour prévenir des dégâts importants.

Prenez donc le temps d’examiner votre façade, et si vous observez des fissures, contactez un professionnel de la rénovation d’habitat pour que votre façade retrouve son éclat de jeunesse.

L’humidité, les champignons, la mousse nuisent à vos façades

Même la plus belle des façades n’est pas à l’abri d’agressions extérieures pouvant la dégrader. Avec le temps, il n’est pas rare de constater l’apparition du nombre d’éléments pouvant sérieusement dégrader votre habitation. Les champignons, ou encore la mousse en font partie. Au même titre que les fissures, il convient de garder une certaine vigilance quant à leurs apparitions.

Les champignons sont des parasites qui apparaissent la plupart du temps à cause de divers facteurs comme l’humidité, ou lorsque l’habitation est située dans des zones assujetties à un brouillard régulier.

La mousse quant à elle, résulte de l’accumulation de salissure biologique.

En somme l’apparition de ces phénomènes sont pour la plupart liés à la porosité qui, au fil du temps se crée sur les murs de votre habitation.

La conséquence majeure est la perte d’étanchéité de votre façade, qui entrainent une mauvaise protection contre l’humidité. Ce qui peut avoir des conséquences à l’intérieur de votre maison mais aussi sur la santé de ses occupants.

Quelles solutions pour lutter contre la dégradation de votre façade ?

Plusieurs solutions sont possibles pour permettre à votre façade de retrouver son allure d’antan : 

  • Le ravalement de façade, fait partie d’une de ses solutions. Il représente une étape importante dans l’amélioration des conditions de vie de votre habitat. Le ravalement de façade consiste en un embellissement total de la façade et à réparer par la même occasion les fissures et micro fissures des murs extérieurs.
  • L’hydrofuge de façade : le traitement hydrofuge de façade peut être coloré ou incolore. Il s’applique directement sur les murs extérieur de la maison et permet de redonner une jolie couleur à votre façade tout en la rendant imperméable. Cette technique permet de protéger la façade durant les intempéries en réduisant sa porosité.

Consultez votre mairie pour les démarches administratives

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation de façade, il est indispensable que vous consultiez le Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour connaître les modalités de ce dernier.

Il est possible que le PLU stipule des coloris ainsi que des matériaux obligatoires dans le cadre d’une rénovation de façade.

De plus vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux. Notre conseil est de vous rapprocher de votre mairie afin de connaître plus en détails les modalités du Plan Local d’Urbanisme de votre ville.

Vous l’aurez compris, une façade en bon état est doublement satisfaisant : d’une part l’amélioration de vos conditions de vie, et d’autre part en rendant votre extérieur propre et agréable à regarder.


Ces articles pourraient vous intéresser :

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.