Protection incendies des bateaux de plaisance

Comment protéger les bateaux de plaisance des incendies ?

Les risques d’incendie sur les bateaux sont peu fréquents mais ils existent, et peuvent présenter un grave danger pour la sécurité de l’équipage et l’embarcation.

Si un feu se déclare à bord de votre bateau, il vous faut agir vite ! La première des mesures à prendre étant justement de ne prendre aucun risque !

Déterminez la cause de l’incendie ainsi que le foyer et faites preuve de réactivité en adoptant les bons réflexes grâce aux solutions AMAI !

Au feu !

Trois éléments doivent être réunis pour qu’un incendie éclate.

  • Un combustible, qu’il s’agisse d’un carburant, d’un gaz, de bois ou de polyester… Par exemple, la résine polyester qui compose la plupart des bateaux de plaisance est un excellent combustible.  Un feu sur ce type de matériau peut se propager rapidement et produire des fumées extrêmement toxiques.
  • Une source d’énergie : une étincelle, une flamme ou de la chaleur
  • Un comburant : l’oxygène de l’air étant le plus connu de tous

Votre bateau présente des zones à risques !

Le départ de feu peut avoir plusieurs origines, et certaines zones et composantes de votre bateau seront plus susceptibles que d’autres de présenter un danger potentiel :

Le circuit électrique

Les courts-circuits sont une cause d’incendie courante sur les bateaux, souvent due à une mauvaise isolation des câbles, une surtension ou encore des équipements défectueux.

Le moteur

Ce type de feu peut être occasionné par une fuite d’huile et de gasoil et une surchauffe du moteur.

La cuisine

La combustion de graisses ou d’huile peut entrer en contact avec les équipements de votre cuisine. Ainsi, une huile qui fume, ou que l’on oublie sur le gaz, présente un risque majeur.

La prévention : un allié de taille

La prévention est indispensable dans la lutte contre l’incendie. Veillez à maintenir en bon état les équipements présents sur votre bateau.

1. Contrôlez les installations électriques et de gaz régulièrement.

2. Vérifiez les branchements à quai.

3. Privilégiez les équipements adaptés à la navigation et contrôlez l’état des circuits électriques, des fusibles et des  câbles.

4. Équipez-vous d’extincteurs et de matériel AMAI !

Quels sont les équipements de lutte contre l’incendie obligatoires sur un bateau ?

La règlementation vous impose de prévoir des dispositifs pour lutter contre un éventuel incendie sur votre bateau. Il convient de choisir ces moyens de lutte en fonction de la législation qui s’applique à votre embarcation, de sa taille et de la puissance du moteur.

Dans tous les cas, il est recommandé de placer un dispositif d’extinction non loin du moteur mais également dans le carré, ce qui vous permettra de réagir rapidement en cas de départ de feu.

La gamme AMAI vous propose des solutions innovantes et adaptées à tous vos besoins !

La gamme AMAI : gage de votre tranquillité d’esprit

Nos dispositifs AMAI sont indispensables pour répondre à vos impératifs et vous permettre de réagir au plus vite !

À chaque feu sa solution !

Notre gamme compte cinq produits innovants qui répondent aux besoins des particuliers comme des professionnels et qui sauront trouver une place de choix dans votre embarcation !

La Couverture Anti-Feu CF 180 est conforme à la norme EN1869:2019 et permet d’étouffer le feu avant qu’il ne se propage. Elle sera l’allié indispensable de votre cuisine sur le bateau, tout comme les Stick Feux d’huile de cuisson SEF 80 qui sont spécialement conçus pour éteindre les feux d’huile de cuisson. Ces deux dispositifs trouveront une place de choix dans l’espace cuisine de votre bateau !

La Boule Extincteur Automatique BEA 112 est simple et économique ! Sur foyer débutant, elle se déclenche seule au contact des flammes. Ce dispositif permet d’éteindre ou de ralentir les départs de feux de classe A, B, C et F et les feux d’origine électrique, même en votre absence ou pendant votre sommeil et ce en moins de 10 secondes.

Boule extincteur automatique a

Pour sa part, le Tube Extincteur Automatique TEA 112 contient un gaz liquide (le FM-200 ™), destiné à empêcher la réaction de combustion et particulièrement utile pour lutter contre l’incendie et la protection de matériels et d’équipements fragiles ou sensibles, comme ceux présents sur les bateaux.

Quant au Dispositif anti-feu sans pression AF1 d’AMAI, il est d’utilisation très simple et peut être installé ou emporté facilement partout où vous irez. Sa place est donc idéale sur un bateau.

Tous les produits de la gamme AMAI ne nécessitent aucune maintenance ou révision !

N’attendez pas ! Équipez-vous !

Et profitez pleinement des joies de la navigation sans vous laisser surprendre par le feu !


Ces articles devraient vous intéresser :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.