départ de feu incendie domestique

6 causes d’incendie domestique les plus fréquentes

Lorsqu’on parle d’incendie, on pense le plus souvent au grand incendie de forêt qui sont dévastateurs pour la planète. On pense moins aux incendies de maisons aussi appelés « incendie domestique ». Pourtant chaque année en France, on recense plus de 260 000 incendies domestiques. 248 045 c’est le nombre d’incendie domestique qui a eu lieu depuis le 1er janvier 2020. (Chiffres au 10/12/2020). Source Planetoscope.

Si on regarde attentivement ce sont souvent des objets et activités de la vie courante qui provoquent ces incendies domestiques. Afin de les prévenir et de les éviter, il est important de savoir quelles sont les principales causes d’incendie domestique.

  1. Les installations électriques, première cause d’incendie domestique
  2. L’inflammation d’objet proche d’une source de chaleur
  3. La cigarette
  4. Les feux de cuisine c’est 1 incendie domestique sur 5
  5. La cheminée non ramonée
  6. Les bougies et décorations de Noël
départ de feu incendie domestique
Lutter contre les départs de feux domestiques

1 incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes.

Il suffit d’observer l’intérieur de sa maison pour voir les objets de votre quotidien qui peuvent être à l’origine d’incendie domestique.

Découvrez les six causes d’incendie domestique les plus fréquentes.

1) Les installations électriques, première cause d’incendie domestique

Les incendies domestiques d’origine électrique sont la cause de 25% des incendies domestiques en France. Ils sont souvent liés à une installation électrique ancienne, vétuste et/ou défectueuse.

Une installation électrique est souvent vite rafistolée, un câble peut être endommagé, un installation défectueuse ou un appareil en surchauffe.

De nombreux appareils dans un logement demandent une alimentation comme le frigo, la télévision, la box internet, la console de jeux, l’ordinateur, le micro-ondes, le chargeur de téléphone, le sèche-cheveux… et tant d’autres. Au vu du nombre de membre au sein du foyer on a aussi tendance à multiplier les appareils dans la maison, 2 chargeurs de téléphone, deux ordinateurs… qui restent branchés. Suivant l’âge de l’installation et son entretien, certaines installations électriques ne sont pas faites pour fournir autant d’énergie qu’un appareil peut en demander.

Et les branchements de multiprises sur multiprises sont fortement à éviter !

installation électrique défectueuse incendie domestique
les installations électriques défectueuses peuvent être la cause d’incendie domestique Auteur : carb1

Il est important de faire vérifier son installation électrique par un professionnel qualifié et si besoin de la mettre aux normes.

2) L’inflammation d’objet proche d’une source de chaleur

En hiver, de nombreuses sources de chaleur sont nécessaires à la maison. Radiateurs muraux ou d’appoint, poêle, cheminée pour se réchauffer durant les longues soirées d’hiver. Aussi, à mesure que la luminosité diminue pendant cette période, on a également tendance à éclairer davantage de lumières. Tout autant de sources de chaleur que de risques de départ de feu.

Ce sont des points de vos habitations à ne pas négliger.

Pensez à éloigner tout ce qui peut se trouver à proximité comme des rideaux, coussins, plaids, canapés… et éviter de déposer des vêtements et tissus sur les radiateurs pour les faire sécher. Ce sont des informations évidentes mais dans un quotidien à mille à l’heure on peut rapidement l’oublier. Et cet oubli peut vite se transformer en incendie domestique.

3) La cigarette

Une cigarette mal éteinte peut être responsable d’un départ de feu et engendrer un incendie domestique. Les braises du mégot qui continuent de brûler peuvent au contact de textiles, draps, vêtements, canapé, tapis… s’enflammer et créer un départ de feu.

En cas de départ de feu, ce qui est dangereux c’est notamment la fumée car rapidement vous allez vous asphyxier.

4) Les feux de cuisine c’est 1 incendie domestique sur 5

La cuisine, la pièce où l’on passe une grande partie de son temps, matin, midi et soir pour cuisiner. Les feux de cuisine sont l’une des principales causes d’incendie domestique.

Feu d’huile de cuisson

Nous utilisons souvent de l’huile en cuisine et elle peut être amenée à monter rapidement en température et à s’enflammer spontanément.

Il est fortement conseillé que l’espace autour des plaques de cuisson soit libre et dégagé. Retirez torchons, gants, dessous de plat, couverts… afin d’éviter qu’ils ne s’enflamment.

Attention à ne jamais utiliser d’eau pour éteindre un feu d’huile de cuisson ou de graisse, cela risque d’aggraver la situation et de propager le feu à toute la cuisine… Préférez une serviette mouillée ou un produit de protection incendie comme la couverture anti feu à déposer sur la casserole en feu pour étouffer le feu.

5) La cheminée non ramonée

Un conduit de cheminée mal entretenu peut causer des risques d’incendies et d’intoxication. Il est recommandé de faire nettoyer et ramoner la cheminée de votre maison une à deux fois par an.

Une entreprise qualifiée doit effectuer l’entretien des conduits de cheminée. Après la réalisation du ramonage, le professionnel doit remettre un certificat de ramonage prouvant que l’entretien a été réalisé dans les règles de l’art. Ce certificat est nécessaire pour votre assurance.

6) Les bougies et décorations de Noël

Comme la cigarette mal éteinte expliquée plus haut, une bougie ou des décorations de Noël peuvent également causer un départ de feu.

Soyez vigilant lorsque vous souhaitez allumer quelques bougies dans votre maison, ne les laissez jamais sans surveillance notamment quand des enfants sont à proximité. Idem pour un sapin de Noël pensez à toujours éteindre les guirlandes lumineuses quand vous vous absentez ou la nuit. Un accident est vite arrivé…

Comme pour les radiateurs, les cheminées et les poêles, n’oubliez pas de ne pas laisser de choses autour des bougies lorsque vous les allumez, rideaux, décoration, papiers, plantes… peuvent prendre feu.

En hiver et notamment à Noël c’est la période idéale pour allumer quelques bougies et guirlandes pour un intérieur cocooning. Mais prenez garde à bien tout éteindre quand vous n’êtes pas dans la pièce en question. Noël apport de la joie et du bonheur mais aussi son lot d’incendie. Les guirlandes de Noël bas de gamme et non conformes aux normes européennes et françaises sont la cause de départ de feu. Tout comme les multiprises sur lesquelles tout un tas de chose sont branchés.

Décorations de Noël et les risques d’incendie. freepik.com

Il existe de nombreuses causes d’incendie domestique au sein de votre habitation. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions et de ne rien négliger.

Incendie domestique : Des solutions existent pour lutter contre les départs de feu

Pour éviter de tout perdre lors d’un incendie domestique, il existe des solutions pour lutter contre les départs de feu. Une société française à mis au point des produits de lutte contre les départs de feux domestiques. Pour découvrir leur catalogue de produits et leurs distributeurs, rendez-vous sur leur site internet.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

4 comments

  1. Article très intéressant sur les d’incendies domestiques.
    Les chiffres font froid dans le dos… Ayant déjà été victime plus jeune d’un incendie dans mon appartement, je vais me rapprocher d’une société et apporter des solutions à mon logement rapidement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.